« Zacharias Moussaoui condamné à la prison à vie ! | Page d'accueil | L'ours, persona non grata dans les Pyrénées »

04/05/2006

Bientôt, la contraception hormonale masculine !

Voilà une nouvelle qui a dû donner des palpitations à Eric Zemmour, l'auteur du controversé "Premier sexe"... Une étude de chercheurs anglo-saxons, publiée dans un magazine scientifique, annonce en effet qu'une contraception hormonale est tout à fait possible.

Cette étude est en fait la synthèses d'une trentaine d'autres études menées pour rechercher les éventuels effets secondaires d'une telle contraception. En particulier, est-il possible que cette contraception soit réversible ?

La prise de cette contraception, cocktail d'androgènes (et éventuellement des progestatifs) provoque soit une oligospermie (forte baisse de la concentration de spermatozoïdes) soit une azoospermie (arrêt de la production de spermatozoïdes). La contraception est donc efficace. Après un traitement d'au moins 1 an, la spermatogénèse (production de spermatozoïdes) reprend au bout de 4 à 5 mois, de façon tout à fait normale.

Les premières réactions, entendues à la TV : "Pourquoi pas, ce n'est pas seulement aux femmes de faire des efforts". Une chose est sûre, en cas de commercialisation, cela va forcément faire débat dans les couples, et remettre en question les rôles de chacun.

... Alors, prêt à tenter l'expérience ?

TITEM

Commentaires

D'après les reportages que j'ai vu, la contraception masculine existe: le problème est qu'elle est assez compliquée à prendre, beaucoup plus que pour les femmes. La nouveauté serait donc un vaccin permettant une contraception pendant 1 an....
Pourquoi pas!

Ecrit par : fxrd | 05/05/2006

En toute honnêteté, non, je ne suis pas prêt à tenter l’expérience !
Je dois bien avouer, sans aller comme tu dis dans le sens de M. Zemmour, qu’une injection intra musculaire ne me réjouis pas trop…
Qu’on nous trouve un moyen aussi simple et efficace que la pilule actuelle que prennent nos femmes et je reconsidèrerai la question ;-)

Ecrit par : Bastogi | 05/05/2006

Pour avoir lu l'essai d'Eric Zemmour qui lui a valu au moins autant de publicité que de reproches je pense que je vais devoir remettre en question ton approche, désolée! En fait ce qu'Eric Zemmour reproche à la société actuelle, c'est qu'au lieu que les femmes s'émancipent et que les hommes conservent leurs attributions traditionnelles, on assiste à une certaine égalisation des rôles. Les hommes se féminisent en même temps que les femmes se masculinisent si l'on peut dire. En témoigne l'augmentation massive de fréquentation des instituts de beauté, d'épilation, etc par les hommes par exemple. Ce que regrette l'auteur, c'est donc que l'homme perde ses caractéristiques initiales, sa virilité naturelle. Or, et c'est là que je souhaitais raccrocher les wagons avec ton article, la contraception était à l'origine une affaire d'homme. Avant l'invention, la démocratisation du préservatif et de la pilule contraceptive féminine, tout était une affaire de retrait pré-éjaculation. Et le moins que l'on puisse dire est que cela faisait partie du domaine réservé de l'homme. Alors ne pourrait-on pas considérer du point de vue d'éric Zemmour que la contraception masculine permettrait de lui redonner une partie de sa puissance, de sa maîtrise des évènements ? Enfin voilà...c'était ma petite contribution à la réflexion!

Ecrit par : pauline | 07/05/2006

Je n'avais pas lu le livre d'Eric Zemmour mais j'en connaissais les thèses principales pour en avoir entendu parler dans la presse...

Et je n'ai pas su résister à la tentation de commencer ma note par cette petite pique. Car si je suis plutôt d'accord avec le constat fait par l'auteur (les rôles sexuels sont remis en question par le travail des femmes, leur libération et une plus grande implication de l'homme dans le ménage), je suis choqué par la catégorisation qui est faite. La femme se fait belle, et l'homme qui se fait beau se féminise.

A moins que j'ai mal compris et dans ce cas je dois lire le livre.

Ecrit par : Titem | 07/05/2006

Je ne pense pas que c'est sur la nécessité ou non de se faire beau qu'il faut revenir. En fait certes, l'homme doit se faire beau, mais pour être beau, un homme ne doit pas adopter des comportements féminins d'après ce que j'ai compris du livre d'éric Zemmour. C'est avant tout une catégoriation des pratiques que l'auteur fait! Voilà. Et oui lis le, c'est super instructif même si je me doute que ça t'énervera!!

Ecrit par : pauline | 07/05/2006

Non, je ne suis pas tenté par cette expérience...
Pour la bonne raison que je ne suis pas tenté de passer à l'acte avec une fille ! lol

Plus sérieusement, je pense que tu as raison : inévitablement, ce sera objet de dispute au sein des couples, et la culpabilité d'une éventuelle grossesse indésirée va sans arrêt être rejetée sur l'un et sur l'autre.

Cependant, s'il s'avère que son efficacité est aussi prompte que les scientifiques le prétendent, et si aucun effet secondaire n'est à noter, alors... pourquoi pas ?

Ecrit par : Vianvian | 15/05/2006

Ecrire un commentaire